
R.: Oui. Dans les écoles professionnelles accréditées de massothérapie où se donne la formation de la thérapie corporelle de la polarité.
La Maison de la Polarité est une académie agréée, accréditée par l’Association Canadienne des Thérapeutes en Médecines Douces (ACTMD). Les autres associations de massothérapie, quelques-unes vont faire passer un examen d’équivalence avec leur professeur de thérapie corporelle de la polarité.
R.: En massothérapie professionnelle, c’est la qualité de présence qui fait la différence du soin thérapeutique personnel.
La technique de thérapie corporelle de la polarité est complète en elle-même. C’est holistique. Un thérapeute en thérapie corporelle de la polarité qui maîtrise bien sa technique et qui a compris la philosophie quantique des écoutes conscientes qu’il applique, respecte le receveur en évitant d’improviser pour en faire un traitement miraculeux.
Par contre, les séances de thérapie corporelle de la polarité s’intègrent en complémentarité dans un plan d’intervention multidisciplinaire.
R.: Dans les années un peu avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, de responsabiliser la personne au cœur de sa thérapie, c’était révolutionnaire même d’y penser. Ce fut le départ d’un nouveau concept dans l’art curatif. Le Dr Stone, chercheur dans l’âme, était persuadé que la guérison était beaucoup plus que la disparition des symptômes dans le corps.
Dans cette approche, encore actuelle aujourd’hui, l’Homme est considéré dans sa globalité.
R.: Le toucher des écoutes conscientes de la technique de thérapie corporelle de la polarité est appliqué directement sur les vêtements du client. La réponse provient des mouvements bio-mécano-vibratoire du corps du receveur. Le phénomène est inné (présent à la naissance), quantique. C’est totalement naturel et précis comme protocole. Le thérapeute travaille toujours avec ses deux mains.
R.: La philosophie et la pratique de base sont différentes. La thérapie corporelle de la polarité est une technique holistique très précise et entièrement naturelle. Nous parlons d’une prise en charge personnelle et d’un cheminement individuel structuré à partir des fonctions innées du corps humain. Aucune canalisation ni aucun transfert d’énergie de guérison et aucun symbole.
De son côté le reiki canalise l’énergie de guérison. Le disciple praticien reçoit l’ouverture par une cérémonie initiatique du maître reiki. Le reiki a été élaboré par le Dr Mikao Usui. Ce dernier obtint un doctorat en Écriture en essayant de découvrir le secret de Jésus et de ses disciples pour guérir les malades par l’imposition des mains.
Référence : Rev. Fran Brown (1924 – 2009), Reiki Center for Healing Arts. Elle a été initiée par madame Hawayo Takata en 1973 et reçue son maître en 1979 (tiré du livre The reiki alliance 1988).